Sur le (off) fil

À chaque saison son festival littéraire. Aujourd’hui la troisième édition du OFF-FIL est lancée par les Productions Arreuh. Le collectif y propose des manoeuvres poétiques incitant à la participation et à l’intervention. Il va marier poésie et musique dans des shows littéraires qui auront lieu au Café Chaos et dans le parc Charles-Meyer, dans Centre-Sud. Pour ceux qui souhaitent lier une relation intime avec la poésie, rendez-vous à la bibliothèque Frontenac où lit à poésie, cabinet de consultations poétiques et bar à poème vous attendront. La programmation complète est disponible ici.

Le OFF-FIL peut aussi se targuer d’avoir son envers, le FIL. Le Festival International de la Littérature emboîte le pas de son off dès le 17 septembre dans différents lieux de Montréal. Jusqu’au 26 septembre, il proposera de multiples lectures, pièces de théâtre, conférences, ateliers dont, piochés dans les 40 pages du programme, une lecture de la correspondance entre Gérald Godin et Pauline Julien par Marie Tifo et Pierre Curzi ou encore une soirée de musique et de mots en hommage à l’écrivain Frankétienne.

La ville sera investie de plusieurs manières lors de ces festivals siamois. Le FIL se tient majoritairement dans des salles de spectacles, entre Ville-Marie et le Plateau et fait deux incursions périphériques, dans le sud-ouest et à l’université de Montréal. Le OFF-FIL quant à lui se déploie dans les bars et parc de Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, jusqu’au bien-nommé centre d’artiste L’art passe à l’Est, dans Maisonneuve. Aussi, deux évènements hors-les-murs sont à retenir:

  • Un parcours du crime fera découvrir plusieurs auteurs de romans policiers européens à travers un rallye littéraire dans les rues de Montréal. Début de l’enquête au restaurant Le Portugais, sur Saint-Laurent (dimanche 19, 12h30).
  • La place Pasteur de l’UQAM ( qui s’ouvre sur Saint-Denis) se transformera en agora afin d’accueillir des exercices d’admiration en plein air, pendant lesquels des étudiants de l’UQAM et des écrivains comme Jean-François Chassay ou Rodney Saint-Éloi défendront leurs oeuvres préférées (du lundi 20 au vendredi 24, 12h et 17h).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 31 autres abonnés

%d bloggers like this: