Les gens derrière LIRE MTL

CONTACT

lire.montreal@gmail.com

 

ÉQUIPE

 

/ CONCEPTION – COORDINATION /

 

CHARLOTTE HORNY

Charlotte a appris à lire et à marcher – dans le désordre -  à Paris. Elle a dans un premier temps choisi de développer ces acquis en poursuivant des études littéraires, agrémentées de promenades régulières dans la ville avec ses amis, à enfoncer les portes cochères ouvertes et à regarder sous les ponts. Son passage de l’autre côté de l’océan a eu pour conséquence un basculement vers des études et un actuel début de carrière en urbanisme, le tout agrémenté de lectures régulières. Lire Montréal est donc pour elle une suite on-ne-peut-plus logique. Ayant découvert Montréal à pied, à vélo et en fictions, elle est heureuse de pouvoir célébrer ces façons de voir la ville avec cet évènement.

OLIVIER LÉGARÉ

Urbaniste de vocation, Olivier a découvert Montréal d’abord et avant tout à travers la fiction. Au début, Montréal c’était surtout les ruelles de Passe-Partout et les environs du Stade Olympique où jouaient les Expos. Au moment d’y habiter, il découvrit que Montréal ne se résumait pas qu’à un stade. Au cours de ses études, Émile Zola lui appris beaucoup plus à propos de la ville que Le Corbusier. Conscient de l’impact des écrivains dans sa perception de la ville, Olivier souhaite leur rendre leur place en s’impliquant au sein de Lire Montréal.

Image tirée de l’exposition Les années 60 : Montréal voit grand au CCA (2004): la fiction est-elle l’apanage exclusif des auteurs?

 

MARIA LUISA ROMANO

Muséologue de formation, ML Romano s’intéresse à l’histoire de la ville et aux questions de patrimoine, principalement à la mise en valeur du patrimoine littéraire. Depuis ses toutes premières visites dans une bibliothèque du quartier St-Léonard, elle nourrit une passion pour tout ce qui touche au livre et à la lecture. Autant elle se passionne pour la littérature, autant elle se plaît à découvrir de nouvelles villes (un faible pour Vancouver et New York); plus régulièrement, elle aime ratisser les différents quartiers de Montréal, observer et visiter les lieux et bâtiments qui la composent. Pour le projet Lire Montréal, elle participe essentiellement à la coordination générale des activités, tout en mettant à profit sa formation en révision linguistique.

La folle d’Elvis, recueil de nouvelles d’André Major, dont l’action se déroule essentiellement dans le Centre-Sud. L’oeuvre en première de couverture est de l’artiste québécois Edmund Alley.

 

/ DESIGN /

AUDREY WELLS

Audrey Wells est diplômée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle vit et travaille à Montréal en tant que pigiste et s’intéresse à l’architecture et au paysage urbain de la Ville. Avec son expertise technique liée au design graphique, elle crée des objets-livres qui invitent le lecteur à réfléchir quant à son expérience urbaine. Elle a travaillé à l’élaboration de différentes publications et projets dont le livre sur l’Hôtel Jolicoeur, ancien édifice emblématique du milieu interlope situé dans Centre-Sud, ainsi qu’un livre sur les lieux de culte dans Parc-Extension présenté au CCA dans le cadre de l’exposition ABC:MTL en 2012-2013. www.audreywells.ca

Exposition ABC : MTL © Centre Canadien d’Architecture

/ COORDINATION CONCOURS D’ÉCRITURE /

SAMUEL MATHIEU

Après des études de premier cycle en design d’intérieur et des études supérieures en gestion de projets à l’Université de Montréal, Samuel Mathieu a entrepris en 2011 un doctorat en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est actuellement membre à l’Institut du patrimoine de l’UQAM où il a siégé sur le Conseil scientifique. Il a également collaboré avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec sur la documentation de projets de requalification de lieux de culte au Québec. Depuis novembre 2013, il a été mandaté par la MRC des Pays-d’en-Haut pour mettre en valeur le patrimoine religieux bâti de ce territoire.  Amoureux du savoir et de la recherche, il donne de son temps comme chargé de cours à l’ESG de l’UQAM tout en s’impliquant dans divers projets pour promouvoir le design et le patrimoine. 

Musée Pointe-à-Callière - la ville aux cents clochers

Musée Pointe-à-Callière – la ville aux cents clochers

/ ÉDITION ANTÉRIEURES /

GRAPHISTE ET DESIGN D’ÉVÉNEMENT – ÉDITION ZÉRO ET ÉDITION I : CHRISTELLE AIMAR

Mettant à profit ses talents de designer d’événements, Christelle Aimar a contribué au développement de la thématique et de l’image de l’événement Lire Montréal. Elle a conçu le concept de mise en scène, soit une signalétique qui allie l’écrit et l’urbanité. Elle voit Montréal comme une très grande bibliothèque urbaine où chacun des quartiers est représenté par un livre, chacun de ces livres nous transporte par une ambiance très particulière, envoûtante, éthnique, ludique; une mixité qui fait l’identité d’une ville qui porte le nom de Montréal. Ces archives de Montréal nous révèlent son image d’aujourd’hui, mais l’intervention éphémère de Lire Montréal donnera une autre vision du futur. www.christelleaimar.com

DESIGN D’ÉVÉNEMENT – ÉDITION 2 : LUDIVINE THIBURS & AUDREY WELLS

Comments
7 Responses to “Les gens derrière LIRE MTL”
  1. diane st-julien dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant, animé et plein d’intérêts.
    Je suis membre du CA de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal.
    Merci
    Diane St-Julien

  2. Bernard Louis Quidoz dit :

    Bonjour

    Je suis très intéressé par votre activité.
    J’ai hâte d’entendre Jacques Godbout

  3. Chrissy dit :

    Great idea for a blog!

  4. diane st-julien dit :

    Y-a-t-il possibilité de revoir des info-lettres pour être tenue au courant de vos activités et encore Bravo pour votre travail?
    Diane St-Julien, membre de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal

    • Lire Montreal dit :

      Bonjour! Nous ne diffusons pas d’infolettre malheureusement, mais nous ajouterons votre nom à notre liste de diffusion. Vous pouvez aussi consulter notre blog ou notre page facebook pour connaître les activités à venir. Habituellement, l’évènement annuel Lire Montréal a lieu à la fin avril ou au début mai. Nous vous invitons à surveiller notre blog à partir d’avril 2013 afin de découvrir la programmation de la prochaine édition. Cette fois, nous explorerons le quartier Saint-Henri!

  5. Ralph Alfonso dit :

    Hello! We have been running our art gallery/cafe/performance space in St Henri since last February. We are BBAM! Gallery (http://www.bbamgallery.com) with music events every weekend afternoon, including our new spoken word series; dit:BBAM!
    We should be involved with your Lire Montreal events this year. Come visit. We have a big stage.

    Ralph Alfonso
    BBAM!

  6. Plume2011 dit :

    Bonjour à vous. C’est super de voir LireMontréal se pencher sur notre quartier de Cote-des-neiges; un lieu de passage historique dans le développement de l’île, qui se revitalise en grand depuis plusieurs années. Je vous enverrai des documents sous peu pour alimenter l’espace du 2 au 4 mai . Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 32 followers

%d bloggers like this: