Parcs Vivants dans Centre-Sud

Dans Centre-Sud, une initiative prouve que la revitalisation passe par l’appropriation citoyenne des espaces publics:

« Parcs Vivants est un projet de revitalisation des petits parcs et des ruelles du Centre-Sud par l’appropriation citoyenne. Depuis sa création en 2002, ce projet est devenu dans le quartier une référence en matière de mobilisation citoyenne, d’aménagement, d’occupation et d’animation de l’espace public. Si Parcs Vivants a su évoluer au fil des années, sa mission fondamentale demeure la même : organiser et soutenir les initiatives des citoyens préoccupés par la qualité de vie de leur quartier.

Parcs Vivants réunit les acteurs suivants: Éco-quartier Saint-Jacques, les comités de parcs, la Table des Parcs Vivants, les organismes du milieu et l’arrondissement de Ville-Marie. Il est financé par l’arrondissement de Ville-Marie » (extrait tiré du site de l’Éco-Quartier Saint-Jacques)

Le calendrier propose de nombreuses activités avec, notamment, la participation des Productions Arreuh qui seront de l’événement Lire Montréal.

Advertisements
Comments
2 Responses to “Parcs Vivants dans Centre-Sud”
  1. Jonathan Jung dit :

    Qu’entendre par appropriation citoyenne des parcs? Que ces derniers deviennent plus fréquemment des lieux d’assemblées, de débats, d’événements? Que toutes les pelouses puissent être foulées- été comme hiver- au risque de jaunir en échange de la floraison des esprits ?

  2. Olivier L. dit :

    En fait, dans certains parcs de Centre-Sud, les espaces ne sont pas du tout utilisés et deviennent rapidement des repères pour les toxicomanes. A défaut des esprits, y fleurissent souvent des seringues, il devient alors difficile de convaincre de nouvelles familles de s’installer dans ce quartier.
    Si les parcs étaient plus fréquentés, cette situation se produirait moins et c’est une méthode plus délicate que d’envoyer la police.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :