Programmation Lire Montréal_Édition zéro

Kiosque d’accueil de  Lire Montréal devant la bibliothèque de Parc Extension, 421 rue Saint-Roch, métro Parc

13h-15h  Troc-tes-livres, bibliothèque de Parc-Extension

Troc-tes-trucs vous propose d’apporter les livres que vous ne lisez plus pour repartir avec de nouveaux éléments. Entre les deux phases de l’échange, une conférence est proposée (voir ci-après). Amenez vos livres!

13h30-14h10  Conférence « l’imaginaire de la ville», bibliothèque de Parc-Extension

Discussion entre Marc Brosseau & Jean-François Chassay: un géographe qui étudie la relation entre géographie et littérature et un écrivain qui utilise la ville comme matière de ses livres.

13h-15h Zigzags: aventure culturelle, à travers Parc-Extension

Le Collectif de Babel propose une exploration pédestre du quartier Parc-Extension à travers quelques-uns de ses « jalons », riches en résonances culturelles et en ressources sensorielles. Quelques surprises audiovisuelles sont à découvrir au long du parcours proposé… Tous les Montréalais curieux de leur ville sont invités!

13h-18h  Commando poétique, à travers Parc-Extension

Les poètes Marie-Charlotte Aubin, Catherine Cormier-Larose, Marie-Paule Grimaldi, Jonathan Lamy, Cloé Verreault-Bouchard, pour les Productions Arreuh se promèneront entre les lieux d’activités pour dire ou écrire leurs poèmes.

13h-17h  Tente de lecture, parc Saint-Roch

Une tente de Collège Frontières accueillera les enfants tout l’après-midi et les invitera à lire et à écouter des histoires.

15h- 18h Exploration d’un lieu montréalais, Ancienne gare Jean-Talon

L’écrivain-flâneur André Carpentier et un groupe d’illustrateurs et auteurs de bande dessinée dont Vincent Giard, Lucile Mennessier, Mélanie Baillairgé, Ariane Dénommé et Diane Obomsawin vont allier création et  espace urbain. Inspiré de l’Épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, l’atelier vise à amener les participants à porter un regard neuf et personnel sur le quartier Parc-Extension.

19h30-20h30 Parcours d’un drôle de moineau, coin Saint-Roch et de l’Acadie

Les Éditions de la Pleine Lune proposeront un parcours animé par des comédiens sur les traces du roman de Trevor Ferguson, La vie aventureuse d’un drôle de moineau, autour de thématiques diverses telles que les vagues d’immigrations ou les phases de construction du quartier.

Advertisements
Comments
3 Responses to “Programmation Lire Montréal_Édition zéro”
  1. Bravo pour l’idéation et l’organisation de cette belle activité ! Longue vie à Lire Montréal…

  2. Lucie Ledoux dit :

    J’ai justement écrit un roman qui se déroule dans le quartier Parc-Extension et qui paraîtra dès le début du mois de septembre 2010 chez Triptyque («Un roman grec»). Vous avez besoins d’auteurs pour votre prochain rendez-vous dans le quartier en 2011? Communiquez avec moi, ça me ferait un immense plaisir d’être de la partie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :