Lire Montréal – Édition 1: Appel de propositions

Appel de propositions

LIRE MONTRÉAL_ÉDITION 1

L’imaginaire du Plateau et du Mile End

SAMEDI 30 AVRIL 2011

Après avoir expérimenté avec succès son Édition Zéro à l’été 2010 dans Parc-Extension, Lire Montréal récidive avec l’organisation d’une journée d’activités qui se tiendra au printemps 2011.

Pour cette Édition 1, Lire Montréal part à la découverte de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les bibliothèques du Mile End et du Plateau-Mont-Royal seront mises à contribution, et l’objectif de la journée sera de faire le lien entre ces deux quartiers ayant incarné les « deux solitudes » montréalaises.

Lire Montréal est un événement qui explore la ville à travers ses mots. Cette journée d’activités diverses est l’occasion de faire le trait d’union entre l’espace urbain et son imaginaire et de révéler la ville à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression.

Montréal a été mis en romans, en chansons et en poèmes, et elle s’exprime aussi par sa toponymie, ses enseignes, ses graffitis. L’événement a pour but de rassembler les initiatives qui participent d’une manière ou d’une autre à faire découvrir le langage et l’imaginaire montréalais. Le blog de Lire Montréal, liremontreal.wordpress.com, est la référence officielle de l’événement. La programmation de l’Édition Zéro y est notamment disponible.

OBJECTIFS

Par cet appel de propositions, Lire Montréal invite tout individu ou organisme qui s’intéresse à l’espace montréalais et son imaginaire à proposer une activité ou un lieu d’accueil lors de l’Édition 1, le samedi 30 avril 2011. Les thématiques à développer relèvent de l’imaginaire des quartiers au sens large : inspirations littéraires, valeur de la Main, opposition linguistique, passé ouvrier et embourgeoisement, diffusion artistique, vagues successives d’immigration, affichage, etc.

ENGAGEMENTS

Lire Montréal se veut un événement accessible; ainsi la gratuité des activités proposées est la seule contrainte à respecter. En échange, Lire Montréal s’engage à s’occuper de la diffusion des activités et à coordonner l’événement de façon à ce que la journée se déroule de façon harmonieuse. Le soutien logistique est mis à la disposition des participants dès la confirmation de la tenue de l’activité, ce qui peut comprendre, selon les besoins : des rencontres préparatoires, les démarches pour trouver le lieu d’accueil de l’activité, etc.  Lire Montréal s’engage à accompagner les participants jusqu’au jour de la tenue de l’événement.

LIEUX

L’Édition 1 propose d’explorer l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, d’une bibliothèque à l’autre. Les activités pourront se tenir dans un périmètre permettant les déplacements à pied autour de ces deux points d’ancrage. Elles pourront prendre place autant à l’intérieur (bibliothèque, salle de spectacle, librairie, café, commerce, etc.) qu’à l’extérieur (parc, rue, ruelle, etc.).

AVANTAGES À PARTICIPER

En participant à Lire Montréal, vous aurez la possibilité d’élargir votre réseau ainsi que votre public. Lire Montréal vise à favoriser le décloisonnement des quartiers, mais également du milieu littéraire, ou plus largement culturel, et du public, en impliquant tant les organismes culturels, communautaires que les institutions et les commerçantslocaux, sans oublier tous les citoyens amateurs de ville et de littérature.

DÉMARCHE

Pour proposer une idée d’activité, écrivez-nous, nous vous transmettrons le formulaire d’inscription. Celui-ci devra être envoyé à Lire Montréal au plus tard le :

lundi 20 décembre 2010

à l’adresse suivante :

lire.montreal@gmail.com


 

PERSONNES RESSOURCES

Charlotte Horny

Téléphone : 514 561-7307

ou

Maria Luisa Romano

Téléphone : 514 616-4638

Courriel : lire.montreal@gmail.com

 

L’ÉQUIPE DE LIRE MONTRÉAL

Charlotte Horny, coordonnatrice

Olivier Légaré, coordonnateur

Maria Luisa Romano, coordonnatrice

Christelle Aimar, designer d’événements

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :