Appel à projet – Édition 2

 

 

 

 

APPEL À PROJETS : LIRE MONTRÉAL – ÉDITION 2 

L’IMAGINAIRE DU QUARTIER SAINT-MICHEL

Édition 2 : Samedi 28 et dimanche 29 avril 2012

Lire Montréal continue sa tournée des quartiers. Après avoir exploré Parc-Extension en 2010, puis le Plateau Mont-Royal et le Mile End en 2011, l’équipe de Lire Montréal a décidé de célébrer le quartier Saint-Michel en 2012. L’évènement aura lieu les 28 et 29 avril 2012 et s’inscrira dans les activités de commémoration du centenaire du quartier situé à l’extrême est de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension. L’évènement est réalisé en partenariat avecla Bibliothèque de St-Michel et Vivre Saint-Michel en Santé.

Appel à projets

Lire Montréal invite tant les artistes, les intervenants locaux et les citoyens installés au cœur même du quartier, que ceux de l’extérieur à proposer des activités pour l’édition 2012 de l’évènement. Lire Montréal encourage les propositions de natures diverses et s’adressant à différents types de publics (jeunes et adultes / francophones, anglophones ou allophones) : activités littéraires (lecture, table ronde, etc.), promenades et interprétation du patrimoine, expositions historiques ou en arts visuels, performances musicales et artistiques, activités éducatives et ateliers, installations multidisciplinaires, etc.

Date limite de dépôt

Les formulaires d’inscription devront être envoyés à Lire Montréal au plus tard le vendredi 23 décembre 2011, à l’adresse suivante : lire.montreal@gmail.com

Engagements

Lire Montréal se veut un évènement accessible; ainsi la gratuité des activités proposées et le respect de la thématique (l’imaginaire de St-Michel) sont les seules contraintes à respecter.

En échange, Lire Montréal s’engage à s’occuper de la diffusion des activités et à coordonner l’évènement de façon à ce que la journée se déroule de façon harmonieuse. Un soutien logistique est offert aux participants dès la confirmation de la tenue de leur activité, ce qui peut comprendre, selon les besoins : rencontres préparatoires, soutien à l’élaboration du projet, démarches pour trouver le lieu d’accueil de l’activité, etc. Lire Montréal s’engage à accompagner les participants jusqu’au jour de la tenue de l’évènement et durant cette journée.

Avantages à participer

En participant à Lire Montréal, vous aurez la possi­bilité d’élargir votre réseau ainsi que votre public. Lire Montréal vise à favoriser le décloisonnement des quartiers, mais également du milieu littéraire, ou plus largement culturel, et du public, en im­pliquant tant les organismes culturels, commu­nautaires que les institutions et les commerçants locaux, sans oublier tous les citoyens amateurs de ville et de littérature.

——————————

Lire Montréal est un évènement ponctuel d’une fin de semaine au cours de laquelle est présentée une variété d’activités explorant l’imaginaire d’un quartier montréalais. Les dimensions physiques et culturelles de ce territoire (sa toponymie, son histoire, ses habitants, ses lieux, son patrimoine…) constituent le thème de l’événement. Les activités proposées, gratuites et accessibles, s’adressent à différents publics, et idéalement, se déroulent dans l’espace public.

À travers ces activités, Lire Montréal vise 3 grands objectifs :

  •  Révéler l’imaginaire d’un quartier à travers un éventail de « lectures » (visites, expositions, ateliers, lectures, etc.) et de médiums (photographie, littérature, art visuel, installations, etc.
  • Mettre en valeur des lieux significatifs du quartier, au plan historique, culturel ou personnel (places publiques, monuments, commerces, etc.)
  •  Participer au développement communautaire en favorisant des rencontres interdisciplinaires et interculturelles, et en mettant en avant-plan les « ressources humaines » d’un quartier (organismes, artistes, intervenants, citoyens, etc.)
Advertisements
Comments
One Response to “Appel à projet – Édition 2”
  1. Je viens de découvrir votre organisme
    Et je m’enflamme
    Je voudrais porter à votre attention
    mon histoire d’amour de feux et de passion :
    La série Mythes et histoires
    qui réunit des titres comme
    LES MONTRÉALES DE MA PSYCHÉ
    faisant surgir les quartiers et hameaux de Montréal
    comme Sault au Récollet, Saraguay et Shaughnessy
    et surtout la ville historique
    Cet ouvrage est parcours neuf
    chériesse et repaisance
    entre deux amoureux
    dans la ville de Montréal
    Philippe Jaroussault
    dansmesbrastesyeux@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :