LIRE MTL ÉDITION 3 – L’IMAGINAIRE DE SAINT-HENRI

PROGRAMMATION 3, 4 & 5 MAI

Naviguez sur la carte interactive pour découvrir les activités de LIRE MTL Édition 3 

 

 

<<<

TOUTE LA FIN DE SEMAINE

>>>

1/ DIORAMADIORAMA

Mathieu Baril, photographe et vidéaste / commissaire : Samuel Mathieu

PROJECTION EN PLEIN AIR

Caisse Desjardins, 4545, rue Notre-Dame Ouest

Vendredi et samedi, à partir de 20 h

Cette projection tente de mettre en lumière les traces d’appropriation des résidants de Saint-Henri dans l’espace public. Par l’intermédiaire d’interventions artistiques anonymes, Baril illustre la confrontation entre une faune animée et les bâtiments statiques d’un quartier en transition. Projetées sur un bâtiment phare du quartier Saint-Henri, ces deux projections photographiques associent des éléments issus de milieux créatifs divergents et à la temporalité distincte. Alors que la nature fondamentale de ce quartier ouvrier est en pleine mutation, Baril se questionne sur le dialogue qui se développe entre l’intervention publique des résidants sur leur environnement immédiat, et l’intemporalité de l’architecture locale.

>>>

2/ GÉOPHONIEGEOPHONIE _ AUDIOTOPIE

Audiotopie et ses partenaires

PARCOURS SONORE

Départ : sortie de la station de métro Place-Saint-Henri OU parcours libre

Vendredi à dimanche – Présence du groupe Audiotopie samedi et dimanche, de 12 h à 16 h, au point de départ

Les parcours doivent être téléchargés préalablement àwww.audiotopie.com/app.

Géophonie est un parcours sonore interactif influencé par les ambiances du quartier Saint-Henri, l’histoire de l’usine RCA et les objets du Musée des ondes Emile Berliner. À partir de l’application iPhone téléchargée, six trajets sont proposés pour explorer des environnements sonores réinventés et déclenchés par géolocalisation. L’expérience mêle des textures sonores, mais aussi des moments de poésie narrative pour une exploration artistique du territoire. À noter : la classe du professeur Louis-Philippe Lavigne de l’école secondaire Saint-Henri a contribué à la création du projet. Ce projet a bénéficié du soutien du Musée des ondes Emile Berliner, du  Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du programme Libres comme l’art.

>>>

3/ MA TANTE BERNADETTE À SAINT-HENRIMA TANTE BERNADETTE À ST-HENRI

Geneviève Giroux

EXPOSITION DE BANDE DESSINÉE

Bibliothèque Saint-Henri – 4707, rue Notre-Dame Ouest

Vendredi à dimanche – Présence de la bédéiste le samedi de 14 h à 16 h

Geneviève Giroux dévoile les planches d’une nouvelle bande dessinée, inspirée de l’imaginaire du quartier Saint-Henri. L’histoire met en scène une jeune femme se rendant à Saint-Henri pour y visiter sa tante. La vieille dame souligne annuellement le triste anniversaire du décès de son mari, ouvrier mort dans un accident de travail. L’auteure travaille à partir de photographies prises dans le quartier, de recherches historiques et de divers éléments culturels. Son travail artistique reflète ses intérêts personnels : la vie de quartier de Montréal, l’urbanisme et la culture québécoise.

genevievegirouxbd.wordpress.com  

>>>

4/ BERLINER REMIX
GRAMMOPHON EXHIBITION

Charles Robert Simard

INSTALLATION ARTISTIQUE

Bibliothèque Saint-Henri – 4707, rue Notre-Dame Ouest

Samedi et dimanche

L’inventeur du gramophone, Emile Berliner, dont les bureaux étaient situés dans le quartier Saint-Henri, a joué un rôle prédominant dans la naissance de l’industrie du disque au début du siècle dernier. L’installation Berliner Remix rend hommage à ce jalon à la fois culturel et technologique de Saint-Henri en proposant un montage sonore en libre écoute qui juxtapose les deux premiers enregistrements de l’histoire de la musique (1860 et 1889) et une trame contemporaine entièrement composée sur iPad. Berliner Remix est conçu à la fois comme dispositif pédagogique et comme œuvre de musique actuelle.

>>>

5/ LE THÉÂTRE DE LA MÉMOIRE OLFACTIVE

160B

PARCOURS SEMI-GUIDÉil n’est pas obligatoire de s’inscrire mais fortement suggéré au risque de ne pouvoir participer si le groupe est complet. Réservations : lire.montreal@gmail.com

Départ : sortie de la station de métro Place-Saint-Henri

Vendredi : 1 départ à 20 h 30 – Samedi : 2 départs à 16 h et 22 h 30 – Dimanche: 2 départs à 11 h et 16 h

Vous êtes invité à une excursion urbaine qui vous entraînera sur la piste des odeurs du quartier Saint-Henri. Continuellement en mouvement dans l’espace urbain, les odeurs modifient notre perception de l’environnement en éveillant notre mémoire. Sans en avoir pleinement conscience, nous parcourons quotidiennement la ville en traversant les différents scénarios, vécus ou imaginés, que notre mémoire met en scène dans le moment présent. L’activité se déroulera en deux parties : vous devrez d’abord suivre le trajet précis d’une carte donnée, et par la suite se tiendra un échange sur le paysage olfactif que chacun a perçu. Les enfants de 8 ans et plus accompagnés d’un adulte sont les bienvenus. Veuillez éviter de porter un produit corporel parfumé. L’activité aura lieu indépendamment des conditions climatiques.

>>>

6/ SAINT-HENRI SKETCHBOOKSKETCHBOOK

Amy Keith et Daphne Ferguson

EXPOSITION

Café Saint-Henri, 3632, rue Notre-Dame Ouest

Samedi et dimanche

En mars dernier, résidants du quartier et d’ailleurs ont été invités à créer leur « sketchbook » du quartier. Par l’entremise de médiums variés – mots, dessins, collages, photographies, etc. – ils y expriment leur vision du quartier Saint-Henri. Découvrez ces carnets uniques exposés au Café Saint-Henri!

<<<

VENDREDI 3 MAI

>>>

7/ BIBLIO MOBILE 

Arrondissement du Sud-Ouest

Parcours et arrêts à différents endroits : Place Saint-Henri ; Parc du premier chemin de fer ; Square Saint-Henri.

Vendredi, de 13 h à 16 h

La Biblio mobile de l’arrondissement du Sud-Ouest va se promener d’un site à l’autre pour présenter les services des bibliothèques ainsi qu’une variété de documents. Romans, bandes dessinées, documentaires, revues, albums de musique et films : la Biblio mobile offre aux promeneurs une vaste sélection de documents à emprunter.

<<<

SAMEDI 4 MAI

>>>

8/ SUR LES TRACES DE BONHEUR D’OCCASION

Société historique de Saint-Henri

PARCOURS GUIDÉ, réservations obligatoires : lire.montreal@gmail.com

Départ du local de la Société historique de Saint-Henri, 521, Place Saint-Henri, 3e étage

Samedi, à 10 h

À partir des descriptions des lieux qui ont inspiré l’auteur, les visiteurs se retrouvent au cœur du roman Bonheur d’occasion, tels les personnages de l’auteur Gabrielle Roy dans le Saint-Henri ouvrier des années 1940. Textes à l’appui, les marcheurs sont invités à découvrir le quartier et à redécouvrir ce roman, précurseur du roman urbain canadien-français.

www.saint-henri.com

>>>

9/ MINI BIBLIOTHÈQUE DE RUE

Anne-Carole Papierny et Nathalie Gagnon

ATELIER

Maison des jeunes La Galerie, 3643, rue Notre-Dame Ouest

Samedi, de 10 h à 12 h

Cet atelier propose la création et l’installation de micro bibliothèque(s) dans les rues de Saint-Henri. Les participants sont conviés à mettre à profit leurs talents manuels et artistiques pour réaliser cette création collective. Ensuite, le principe est simple : prenez un livre que des passants ont laissé dans cette bibliothèque de libre-échange et, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en laisser un. Soyez les premiers à partager vos lectures!

>>>

10/ TENTE DE LECTURE

Collège Frontière

ACTIVITÉ POUR ENFANTS

Parc Sir-George-Étienne-Cartier

Samedi, de 11 h à 16 h

Collège Frontière vise à rendre accessible la lecture en proposant des animations dans les parcs, festivals et autres manifestations extérieures. Installés sous une tente, les enfants sont invités à lire ou à se faire lire des histoires en compagnie de bénévoles qui désirent partager leur goût de la lecture.

www.frontiercollege.ca

>>>

11/ CECI N’EST PAS UNE BOMBECECI N'EST PAS UNE BOMBE

Ceci n’est pas une bombe

ATTENTAT LITTÉRAIRE

Parc Sir-George-Étienne-Cartier, devant la fontaine

Samedi, à 13 h

Devenez l’auteur d’un attentat littéraire : « libérez » vos livres dans la nature afin qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les relâcheront à leur tour. Agissez seul en vous munissant d’une vignette pour libeller votre livre – disponibles chez certains commerçants du quartier – ou rejoignez-nous pour un attentat groupé! Suivez le parcours de votre livre et retrouvez la communauté en vous inscrivant sur la page Facebook de Ceci n’est pas une bombe.

>>>

12 / STORY OF SQUARE SAINT-HENRI

Mehdi Ghafouri, Anneissa Antar et des étudiants du programme de sciences humaines du Collège Vanier

PATRIMOINE

Autour du square Saint-Henri (rues Agnès et Saint-Antoine Ouest)

Samedi, de 11 h à 17 h

Le square Saint-Henri a joué un rôle majeur dans le développement social, culturel, civique et économique du quartier. Cette activité propose de raconter l’histoire de ce lieu depuis sa création, à partir de différents médias tels que la photographie, les journaux et les archives, disposés de part et d’autre du square. Les résidants sont également invités à raconter leurs histoires et souvenirs pour contribuer à la mémoire du lieu.

>>>

13 / VISITE ARCHITECTURALE ET INCARNÉE DES ABORDS DU MARCHÉ ATWATER

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ), en collaboration avec l’architecte Philippe Lupien et le comédien Ariel Ifergan

PARCOURS GUIDÉ, réservations obligatoires : lire.montreal@gmail.com

Départ : croisement rue Saint-Ambroise et l’avenue Atwater (coin nord-ouest)

Samedi, deux départs : à 13 h et 15 h (se présenter 10 min. à l’avance)

Durée de la visite : 90 minutes

Comment « lire » les abords du si populaire marché Atwater? La Maison de l’architecture du Québec propose une promenade commentée de ce secteur emblématique du quartier Saint-Henri. La visite sera guidée et racontée par l’architecte Philippe Lupien, animateur de l’émission Visite Libre et  co-concepteur de l’aménagement urbain des parcs et espaces publics entourant le marché et bordant le canal de Lachine pour la firme Schème Consultants. Au fil de la balade, le comédien Ariel Ifergan, directeur artistique des productions Pas de panique!, incarnera quelques-uns des personnages clés qui ont marqué l’histoire littéraire, sociale et urbaine des lieux… Ainsi, architecture de paysage contemporaine, histoire et littérature se rencontreront à ce foisonnant carrefour.

www.maisondelarchitecture.ca

<<<

DIMANCHE 5 MAI

>>>

14/ HISTOIRE D’ENFANCE

Société historique de Saint-Henri

EXPOSITION

Local de la Société historique de Saint-Henri, 521, Place Saint-Henri, 3e étage

Dimanche, de 10 h à 16 h

Plus de 250  images et objets évoquant l’enfance à Saint-Henri. Les photographies sont tirées de la collection de la Société historique de Saint-Henri et illustrent l’histoire du quartier à travers des scènes de la vie courante : à l’école, la première communion, le mouvement scout, les activités extérieures, la fête de Noël, etc.

www.saint-henri.com

>>>

15/ DÉRIVE URBAINE ET INSTALLATIONS ÉPHÉMÈRES DANS LES INTERSTICES DU QUARTIER SAINT-HENRIDÉRIVE URBAINE

Association du design urbain du Québec (ADUQ), en collaboration avec la Maison de l’architecture du Québec (MAQ)

PARCOURS GUIDÉ OU LIBRE. Pour la version guidée, réservations obligatoires : lire.montreal@gmail.com

Départ : devant la caserne de pompiers à la sortie du métro Place-Saint-Henri

Dimanche, deux départs : à 13 h et 15 h (se présenter 10 min. à l’avance) OU visite libre orientée à l’aide d’une carte

Durée de la dérive entière : 120 minutes

À l’image des dadaïstes, surréalistes, lettristes ou situationnistes, le temps d’une journée, redevenons nomades! Pratiquons la marche sous forme de dérive urbaine comme stratégie cognitive pour découvrir et lire les espaces oubliés de la ville! L’Association du design urbain du Québec en collaboration avec la Maison de l’architecture du Québec, vous invitent à découvrir les espaces invisibles et les non-lieux issus de l’ère industrielle et moderne de Saint-Henri. Ponctuée d’installations et de signalétiques éphémères, la visite vise à explorer l’imaginaire et le potentiel d’humanisation de ces lieux ainsi qu’à reconnecter mentalement ces espaces d’incertitudes avec l’ensemble du quartier. aduq.ca

>>>

16/ LE P’TIT TRAIN DE SAINT-HENRI

Daphne Ferguson et Amy Keith

ACTIVITÉ POUR ENFANTS

Famijeunes, 3904, rue Notre-Dame Ouest

Dimanche, de 14 h à 16 h

Les enfants de 2 à 8 ans, accompagnés d’un adulte, sont invités à participer à une activité visant à stimuler les sens, à découvrir l’histoire et  à s’amuser en famille. Dans une salle animée par des images et des sons rappelant la place incontournable du train dans l’histoire du quartier Saint-Henri, les enfants seront invités à décorer leur propre wagon de train en carton (matériaux fournis). L’activité se terminera par un défilé du train conçu par les enfants : nous emprunterons la piste cyclable du parc du premier chemin de fer, un circuit d’environ 20 minutes.

>>>

17/ PORTEUR DE PAROLESPORTEUR DE PAROLES

Secteur alphabétisation du CÉDA

ANIMATION PUBLIQUE

Aux abords du métro Lionel-Groulx

Dimanche, à partir de 14 h (annulé en cas de pluie)

Animation publique durant laquelle un lieu de passage se transforme, pour quelques heures, en espace d’expression. Par le jeu de l’entretien, les animateurs recueillent auprès des passants anonymes anecdotes, réflexions et points de vue afin de les afficher sur place. Il s’agit en quelque sorte d’un  « Forum Internet de rue ». Dans une société où le contact humain tend à se raréfier et où notre rapport au monde qui nous entoure se complexifie, nous nous intéresserons à la capacité d’adaptation du citoyen dans son quotidien. En tant qu’animatrices en alphabétisation, nous constatons la difficulté grandissante des personnes analphabètes à trouver des repères, mais qu’en est-il de la population en général, pour qui est pensée la société ?

cedast-henri.blogspot.ca

>>>

18/ À SANT-HENRI, LE 26 AOÛT

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE DE S.WALSH

Bibliothèque Saint-Henri, 4707, rue Notre-Dame Ouest

Dimanche, à 14 h

En ce 26 août, c’est jour de rentrée scolaire à Saint-Henri. Entourée d’une équipe de 16 cinéastes, Shannon Walsh filme ce quartier populaire pendant 24 heures. Il en résulte une chronique urbaine à la fois drôle, émouvante et fascinante qui révèle une communauté éclectique. À la faveur de plusieurs histoires qui s’entrelacent, le film interroge notre rapport à la collectivité (ONF).

>>>

19/ FILERAffche Filer

Entr’Âmes

DANSE CONTEMPORAINE

Métro Place-Saint-Henri, à 17 h – Métro Lionel-Groulx, à 17 h 45 – Marché Atwater, à 18 h 30

Dimanche

Filer prend racine dans l’expérience de vie des femmes immigrantes, plus particulièrement les femmes latino-américaines, dans une ville cosmopolite comme Montréal. Cette pièce jette un regard sur la réalité de ces femmes, constamment exposées aux différences culturelles et souvent perçues par autrui à travers un regard brouillé de stéréotypes. À travers la danse et par le biais de la métaphore, Entr’Âme  offre une perspective nouvelle et authentique sur la réalité des femmes immigrantes, mais aussi sur Saint-Henri, un quartier parfois stéréotypé mais qui offre une grande richesse et une panoplie d’opportunités humaines, communautaires, culturelles et artistiques.

www.entrames.com

>>>

20/ APPARITIONS

Impérial Plancton

PERFORMANCE IN SITU

Départ : Parc Sir-George-Étienne-Cartier, devant la fontaine

Dimanche, à 17 h (durée approximative du parcours : 60 min.)

Sous l’échangeur Turcot, perchés sur les amarres du canal, ou dans la cour de la Canada Malt Plant, une poignée de corps en mouvement font pulser des matériaux du passé, du moins ce qu’il en reste. Voyageant en essaim, ils réaniment des espaces désuets ou inhospitaliers du quartier Saint-Henri. Ils ne sont pas dépaysés, mais « re-paysent » : ils investissent l’espace en élisant momentanément ces paysages comme milieu de vie avant de disparaître sans laisser de trace. Prismacolores, ils bravent la grisaille et l’imminence de la disparition.

>>>

21 / SOIRÉE DE CLÔTURE – REMISE DES PRIX LIRE MTL 2013

Galerie BBAM!, 3255, rue Saint-Jacques

Dimanche, à 19 h

Lire Montréal vous invite à souligner de façon conviviale la clôture de cette fin de semaine d’activités autour de Saint-Henri. Cette soirée sera aussi l’occasion d’annoncer les gagnants des prix Lire Montréal 2013, qui récompensent deux auteurs ayant présenté un texte ou une bande dessinée sur un thème imposé en lien avec le quartier, cette année, l’échangeur Turcot.
L'imaginaire de l'échangeur Turcot

<<<<

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :