3 balades dans le Montréal ouvrier

Lire Montréal est en pause estivale. Nous profitons des prochains mois pour mettre en marche la quatrième édition qui aura lieu au printemps 2014. Nous vous reviendrons à l’automne pour annoncer quel quartier fera l’objet d’une exploration lire-montréalesque!

Entre temps, nous vous informons du lancement d’un nouvel audioguide portant sur le patrimoine matériel et immatériel du canal de Lachine, que nous avons expérimenté (et grandement apprécié). Nous vous proposons également deux balades complémentaires pour parfaire votre connaissance du Montréal ouvrier.

CANAL – À LA DÉCOUVERTE DU SITE POSTINDUSTRIEL DU CANAL DE LACHINE

Le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de Concordia et Parcs Canada ont mis en commun leurs recherches et expertises afin de réaliser un audioguide sur l’histoire du canal de Lachine. Brillamment réalisé, le parcours entremêle des extraits d’entretiens menés par Parcs Canada (en 2010 et 2011) et par le Centre d’histoire orale (en 2012-2013),  et une narration précisant des aspects historiques et orientant le parcours. Bientôt disponible au kiosque de Parcs Canada du Lieu historique national du Canal-de-Lachine, une brochure en couleur présente les 19 points d’intérêt qui jalonnent le parcours ainsi qu’un plan du circuit sur la quatrième de couverture. Fort pratique et d’une grande qualité graphique et historique, cette publication est un parfait complément à l’audioguide et peut être visualisée en ligne : http://montrealpostindustriel.ca/sites/default/files/chorn_livret_parcours_canal_web.pdf.

Voici un avant-goût de ce qu’offre ce parcours qui vous plonge dans un panorama unique de notre ville.

Le pont Charlevoix – ancien pont pivotant

« Je me souviens qu’avec ma mère je travaillais sur la rue Charlevoix; je traversais le pont Charlevoix qui était le canal Lachine. C’était Pointe-Saint-Charles, et de l’autre côté c’était Sainte-Cunégonde. C’était une barrière où c’était vraiment comme deux mondes. » – Francine Gagnière, résidente de Pointe-Saint-Charles

Pont Charlevoix, 2013 Photo : Lire Montréal

Pont Charlevoix, 2013

Photo : Lire Montréal

Les tours de ponts –  autrefois, un divertissement inusité pour les enfants du secteur

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/canallachine/natcul/03-amuser-enjoying_f.asp?video=21

 

Robin Hood – minoterie toujours en activité

En 1977, les employés de la Robin Hood sont en grève, et la compagnie fait appel à des briseurs de grève. Le 22 juillet, l’usine est la scène d’un affrontement entre les grévistes et les gardes de sécurité qui en viennent à tirer sur la foule. Huit personnes sont blessées. Cet événement donnera lieu à une loi anti-briseurs de grève adoptée par René Lévesque, une première en Amérique du Nord.

Photo : Lire Montréal

Usine Robin Hood, 2013

Photo : Lire Montréal

La Stelco / Steel Company of Canada – Usine de produits d’acier fermée en 1985 et convertie en condos

20130620_180132

La Stelco, 2o13

Photo : Lire Montréal

« C’était la fin des bons emplois dans le quartier, ce qui veut dire que ça aussi, ça a été l’exode de beaucoup de gens. » – Francine Gagnière à propos des fermetures d’usines dans les années 1970-1980.

Téléchargez le balado à http://montrealpostindustriel.ca/audioguide/canal

Avis : Le parcours peut être téléchargé en anglais et en français, mais notez que les extraits d’entretiens menés avec des anglophones et des francophones sont intégrés dans leur langue originale seulement. Que cela ne soit toutefois pas un frein pour les unilingues, profitez tout simplement des extraits en anglais pour être plus attentif au panorama.

AUTRES PARCOURS SONORES SUR LE MONTRÉAL OUVRIER

À découvrir : Balado rue Ontario

Fraîchement dévoilé, le balado réalisé par l’Écomusée du fier monde et Audiotopie fait découvrir le quotidien des résidents des alentours de la rue Ontario au début du 20e siècle. Personnages fictifs et historiques se croisent dans un parcours scénarisé qui vous mène le long de cette artère, entre les rues Berri et Frontenac. Cette balade sonore vous guidera vers divers lieux significatifs du quartier, certains disparus (le stade De Lorimier), d’autres toujours en activité (l’usine de la Macdonald Tobacco) ou requalifiés (bain Généreux, aujourd’hui l’Écomusée du fier monde). Au-delà des bâtiments, la réalité ouvrière est illustrée par une mise en scène exploitant des endroits typiques du quartier (restaurant, ruelle, quincaillerie, etc.) dans une ambiance sonore qui évoque le passé ouvrier de la rue Ontario.

Extrait

« Théophile, le maraîcher, descend sur la rue Papineau pour rejoindre le traversier. (…) De l’autre côté de la rue, le bâtiment en briques rouges avec ses colonnes symétriques, c’est la laiterie à laquelle le laitier Jean Saint-Pierre s’approvisionne au 1930, la Montreal Dairy. Jacques Bernard, le peintre-menuisier, y fabrique les voitures de livraison et les peint aux couleurs de l’usine. »

Téléchargez le balado à http://ecomusee.qc.ca/expositions/balado-rue-ontario/

À redécouvrir : Géophonie

Dans le cadre de Lire Montréal à Saint-Henri, Audiotopie a présenté l’une de ses récentes productions : Géophonie. Si vous avez manqué cette activité, il n’est pas trop tard!

Réalisés avec la participation d’élèves d’une classe de l’école secondaire Saint-Henri et à partir de la collection d’objets du Musée des Ondes Émile-Berliner, six parcours vous sont proposés. Chacun exploite, sous un angle spécifique, le thème des sons comme outil de communication – la voix, la nature, le temps, les travaux, la musique, le train – en lien avec le quartier Saint-Henri.

Téléchargez l’audioguide à http://www.audiotopie.com/geophonie

Bonnes balades!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :